La sĂ©curitĂ© en tĂªte
depuis 1964…
L’expérience fait la différence…
GPA plus de 58 ans de savoir-faire et d’émotions
Moto et F1
Tout commence par une belle histoire. Michel Finquel, pilote automobile puis propriétaire de la marque, s’intéresse, dès 1964 à la sécurité, en créant les premières combinaisons ininflammables pour les pilotes de Formule 1, sous la marque NAZA. Les plus grands pilotes auto et moto ont porté les casques GPA ou les combinaisons NAZA : Jackie Stewart, Nelson Piquet, Alain Prost, Jacques Laffite, Gilles Villeneuve, Patrick Pons, seul pilote français moto champion du monde, et tant d’autres... Privilégiant par-dessus tout la sécurité, GPA® innove et crée son premier casque intégral. Malgré un accueil mitigé du public à l’époque, force est de constater son succès aujourd’hui. GPA® laisse ainsi une marque indélébile dans le monde de la F1, du rallye et de la moto et obtient avec ses pilotes de multiples médailles en championnat du monde en rallye.
GPA MOTOR SPORT
EQUITATION
Fort de ce savoir issu de la compétition automobile, qui mieux que GPA pouvait répondre aux exigences de sécurité et de confort des cavaliers. En 1998 GPA créé le 1er casque d’équitation nouvelle génération homologué, inspiration de tous les casques actuels
« Quand je voyais ma fille monter à cheval, j’avais peur pour elle » (Michel Finquel, fondateur de GPA) . Pour combler un manque évident de sécurité dans le monde équestre, Michel Finquel souhaite mettre à profit son expérience de la sécurité au service du monde hippique. Précurseur dans son domaine, GPA commercialise en 1998 le 1er casque d'équitation homologué : un casque moderne au regard des bombes que l’on connaissant à l'époque. Beaucoup ont crié au scandale mais c’est véritablement avec cette innovation que GPA a créé le 1er casque d 'équitation sur et moderne.
C’est avec ce produit que GPA a ouvert la voie aux casques d'équitation actuels.
Il a été suivi rapidement par un deuxième modèle encore plus osé et innovant: le Titium.
Les exigences du monde Ă©questre grandissant, GPA crĂ©Ă© un modèle spĂ©cifique aux efforts intenses: le Speed'Air. Ce modèle est mis sur le marchĂ© et rencontre immĂ©diatement un succès mondial grĂ¢ce Ă son design reconnaissable entre tous et son système de ventilation inĂ©galĂ© Ă ce jour.
En 2010, avec son modèle First Lady, GPA® est la première marque à dédier un casque à la clientèle exclusivement féminine à la recherche d’élégance. Ces modèles inspireront l'ensemble des casques contemporains, une véritable reconnaissance du savoir faire GPA.
Toujours dans le souci d’apporter une sécurité accrue aux cavaliers, en 2015, la gamme des casques 4S voit le jour. Ce casque n'est plus composé de 2 couches protectrices comme la plupart des casques sur le marché, mais de 4 couches, pour encore plus de sécurité.
Afin d’offrir à nos casques d’équitation le maintien et la stabilité apportés par les casques de moto, GPA développe en 2018 un concept de jugulaire révolutionnaire en terme de protection et de design. Cette jugulaire a été repensée en 2022 par les équipes de GPA pour encore plus de maintien, sécurité et confort : la Twin Lock System.
Cette nouvelle version représentant une avancée telle en terme de sécurité, nous souhaitons que le plus grand nombre puisse en bénéficier. GPA a donc fait des investissements importants en R&D pour rendre son prix plus accessible.
Pour répondre à toutes les attentes, GPA a également décliné la jugulaire TLS en version Hybride . Ce système offre une meilleure protection que la jugulaire classique.
Depuis toujours, GPA® c’est aussi une forte implication dans le sport de haut niveau grĂ¢ce Ă des partenariats avec les plus grands cavaliers, une prĂ©sence dans les plus beaux concours hippiques ainsi qu’un travail engagĂ© auprès de diffĂ©rentes fĂ©dĂ©rations Ă©questres nationales.
Des casques choisis par les jokeys et les institutions
Au fil des années, la marque s’est diversifiée dans les différentes disciplines hippiques telles que les courses, l’endurance et le polo.
GrĂ¢ce Ă des jockeys de renommĂ©e internationale, tels Christophe Soumillon ou Olivier Peslier, GPA® a remportĂ© plusieurs fois le Grand Prix de l’Arc de Triomphe, le Prix de Diane et le Jockey Club.
En raison de leur expérience reconnue dans le domaine de la sécurité, les casques GPA® ont été choisis par des instances telles que l’armée et la Police française, la Garde Républicaine, les Polices anglaises, norvégiennes et italiennes, les armées irlandaises et italiennes.
Avec ses cinq médailles d'or consécutives (2004,2008, 2012, 2016, 2020), ses titres lors des championnats du monde et d'Europe, GPA est sans conteste la marque de référence dans le monde de l'équitation. Le casque GPA®, bien que copié à maintes reprises, reste toujours aujourd'hui la référence
Â
Â
Fort de son savoir-faire et de son expertise issus de la compĂ©tition automobile, GPA® a Ă©tĂ© le premier fabricant Ă proposer sur le marchĂ© des casques d’équitation homologuĂ©s et ce avant mĂªme que la norme soit rendue obligatoire.
Promouvoir cette nouvelle norme et la rendre indispensable été un combat que GPA a mené pendant plusieurs années afin d'amener plus de sécurité aux cavaliers.
En plus de sa grande expérience dans le domaine de la sécurité, GPA® s’appuie sur un réseau de cavaliers professionnels pour soutenir ses efforts en recherche et développement. Ces sportifs de haut niveau, intransigeants au niveau de la qualité et du confort, testent les nouveaux produits et conseillent les équipes techniques de GPA® sur l’optimisation à apporter.
Savoir que les prototypes, avant leur apparition sur le marché, sont testés en situation par les meilleurs cavaliers mondiaux, constitue sans nul doute une réelle garantie de satisfaction et de fiabilité pour chaque cavalier.
Europe
La gamme de casques GPA est conforme aux normes CE et est certifiée à dire d’expert selon le projet de norme EN1384-2017
USA
La gamme de casques GPA est conforme à la norme américaine en vigueur ASTMF1163-15 et est également approuvée SEI (label qualité américain)
Ces normes obligatoires sont gage de sécurité et qualité des produits. Elles sont très strictes et sont en constante évolution pour optimiser la sécurité des cavaliers.
Les tests suivants sont effectués :
- Les tests d'impact simulent une chute sur la tĂªte et mesure la capacitĂ© d'absorption et de rĂ©partition du choc dans le casque.
- Le test de déformation latérale simule l’écrasement du casque par le cheval lors d’une chute. Il mesure la capacité du casque à résister à la déformation
- Le test de pénétration mesure la résistance du casque face à des objets contondants qui pourraient perforer le casque.
- Le test de rĂ©tention (jugulaire) vĂ©rifie le bon maintien du casque sur la tĂªte en cas de choc.
- Le test de la visière contrôle la flexibilité de la visière afin d’éviter la fracture nasale en cas de chute.
GPA réalise régulièrement des prélèvement dans la production pour effectuer des tests de contrôle qualité afin de garantir au mieux votre sécurité.