Support
Quelle taille choisir ?
La correspondance de la taille du casque avec la tête est un facteur primordial pour assurer la sécurité lors d’une chute.
Dans tous les cas, il est toujours conseillé d’essayer le casque avant de conclure l’achat, surtout si vous portez des lunettes. Un essai vous permettra de bien vérifier si le casque est de bonne taille mais également s’il peut être porté avec le type de lunettes que vous avez.
Vous savez que c’est la bonne taille du casque quand :
- Vous ne sentez aucune douleur lorsque vous le portez, il doit être confortable
- Le casque doit assurer un maintien correct lorsque la boucle de la jugulaire est fermée. En cas de mouvements de la tête, le casque ne doit pas basculer vers l’avant ou l’arrière de la tête.
La taille des casques GPA® correspond à votre tour de tête. !
Mesurez votre tour de tête à l’aide d’un mètre ruban, en commençant par le placer au milieu du front, puis en le faisant passer juste au-dessus des oreilles et sur l’occiput. Notez les centimètres obtenus, vous avez votre taille de casque.
Si vous hésitez entre deux tailles, prenez la plus petite car avec le temps, les mousses à l’intérieur vont se tasser légèrement et vous donner ainsi plus de place.
CONSIGNES D’UTILISATION
Notice d'utilisation
Avant d’utiliser votre casque d’équitation GPA, lire attentivement cette notice. Il est indispensable d’observer un usage correct de ce casque. Un manque d’attention aux procédures pourrait compromettre votre sécurité. En cas d’accident, blessures ou décès, dû à une utilisation incorrecte de ce casque, le fabricant et le distributeur déclinent toute responsabilité.
Ce casque a été étudié, réalisé et approuvé afin de garantir une protection optimale lors des activités équestres. Il ne doit pas être utilisé à d’autres fins que celles préconisées par le fabricant. Ce casque est conforme aux dispositifs requis par le règlement UE2016/426 relatif aux mesures de protection individuelles (EPI) et conforme aux exigences de la norme NF EN1384 :2017. Il satisfait également les exigences de la Spécification de la norme américaine F1163-15.
Port du casque
A titre préventif, il est impératif de le porter durant toutes les activités équestres. Pour une protection adéquate, ce casque doit être porté convenablement et ajusté selon le volume de la tête ; à cet effet, plusieurs tailles sont à la disposition du cavalier. Pour une protection maximale, ce casque doit être en contact étroit avec la tête et le système de rétention doit toujours être correctement ajusté et utilisé conformément aux instructions adéquates du fournisseur.
Pour les enfants, ne prenez pas un casque plus grand sous prétexte que sa tête va grossir. Afin d’éviter les risques d’arrachement du casque, il convient de bien ajuster et serrer la jugulaire (les deux parties doivent être bouclées par un parfait encliquetage du système). Pour être correctement porté, le casque d’équitation ne doit bouger ni en avant ni en arrière ni latéralement (Fig. 1). Toute autre solution pour en modifier le port peut compromettre la sécurité du cavalier.
Conservation
Lorsque le casque n’est pas utilisé, il est conseillé de le placer, dans sa housse GPA, à l’abri de la lumière et de ne pas l’exposer à une température inférieure à -20°C ou supérieure à +50°C.
Il est impératif de ne pas effectuer de réparations ou de modifications, et de le transporter avec précaution. N'appliquez aucun adhésif ou solvant. En aucun cas le casque ne peut être repeint. Certaines peintures contiennent des produits chimiques qui pourraient compromettre la sécurité du casque. Quelque modification ou intervention imprévues que ce soit pourraient nuire à la fonction protectrice du casque.
Attention !
Vérifier l'état interne et externe du casque ainsi que la jugulaire avant et après chaque utilisation.
La protection assurée par un casque dépend des circonstances de l'accident. Le port d'un casque de protection ne permet pas toujours d'éviter le décès ou l'invalidité à long terme de la personne. Alors que les casques réduisent la probabilité de blessures, dans certaines circonstances, le décès ou l'invalidité ne peuvent être empêchés. En particulier, les casques ne sont pas conçus pour protéger la tête en cas d'écrasement par le cheval ou coup de sabot.
Entretien
Nettoyage à l'eau exclusivement et au savon neutre en utilisant une éponge douce pour éviter les rayures. Laisser sécher naturellement. Le nettoyage avec des solvants (white spirit, acétone, trichloréthylène, etc.), est strictement déconseillé car ils peuvent altérer les caractéristiques du casque et compromettre sa qualité. D'une manière générale, éviter le contact avec des substances corrosives ou agressives.
La mousse intérieure est amovible (Fig. 2) et peut être lavée à une température de 30°C maxi. Il est cependant recommandé de les laver à la main avec du savon doux.
Durée de vie
La durée de vie du casque dépendra du soin apporté à son entretien, à différents facteurs tel que l'exposition à la lumière directe du soleil et à sa fréquence d'utilisation. Ce casque est conçu pour absorber une partie de l'énergie d'un coup par destruction partielle de la calotte ou du rembourrage protecteur, ou des deux. Ce dommage pouvant ne pas être visible, il convient de mettre au rebut et de remplacer tout casque ayant été soumis à un choc. La date de production figure à l'intérieur du casque.
Pour une utilisation quotidienne ou hebdomadaire, il est conseillé de changer son casque tous les quatre ans.
Pour toute mise en œuvre de la garantie légale de conformité, s'adresser à votre revendeur.
GPA assure au revendeur le remplacement gratuit pendant 2 ans (à partir de la date de la facture d'achat) de l'élément constaté défectueux nécessaire à la réparation du casque. La garantie ne s'effectue pas :
- En cas de non-respect des conseils d'entretien et d'utilisation
- En cas de réparations ou de modifications (impliquant le démontage total ou partiel du casque) effectuées soit par l'utilisateur soit par une société non agréée GPA.
- Toute garantie est exclue en cas de mauvaise utilisation, négligence ou défaut d'entretien, ou d'usure normale du bien, ainsi qu'en cas de chute ou d'impact
Révision
Si le casque venait à être entaillé, abimé ou à montrer un signe d'usure, contactez le fabricant pour faire examiner le casque avant de le réutiliser.
Comment bien entretenir mon casque ?
Sur la partie externe du casque, le nettoyage de la calotte se fait uniquement avec de l'eau à l'aide d'un chiffon doux humidifié. Il ne faut en aucun cas utiliser des solvants qui risqueraient d’endommager la calotte de votre casque et de réduire sa résistance aux chocs.
Vous pouvez laver la mousse intérieure à la main ou en machine programme délicat à 30 degrés avec du savon neutre. Laissez-la bien sécher naturellement à l’air libre, loin de toute source de chaleur, avant de la repositionner dans le casque.